Chatfuel Messenger: Créer son propre chatbot

Chatfuel

Un chatbot est un programme informatique d’intelligence artificielle (AI) créé pour simuler une conversation avec des Humains (utilisateurs). À l’heure actuelle, la création de Chatbots n’est plus un grand travail. Vous n’aurez jamais besoin de plus de connaissances en programmation informatique. Si vous devez créer un robot ou une conversation de manière automatique avec vos clients, vous pouvez créer un Chatbot en utilisant des plateformes en ligne telles que Chatfuel. Il vous permet de connecter votre robot à votre page Facebook et à votre site web ou blog en quelques clics.

Qu’est-ce que Chatfuel?

Chatfuel est une plateforme de création de chatbot conçue pour créer facilement des chatbots conversationnels. En utilisant chatfuel, vous pouvez créer des robots Facebook Messenger pour le marketing, les ventes et le support de votre propre entreprise.

Comment utiliser Chatfuel ?

Tout d’abord, vous avez besoin d’une page Facebook. Si vous n’avez pas de page Facebook pour votre entreprise ou votre site Web, vous pouvez vous en créer une ici.

Allez sur le site officiel de Chatfuel et cliquez sur “continuer avec facebook“. (Il n’y a pas d’autre moyen de s’inscrire sur Chatfuel, vous devez avoir un compte Facebook pour lier vos pages.) ou cliquer ici pour passer directement à l’action et autoriser Chatfuel à accéder à votre compte Facebook.
Cliquez sur Autoriser pour donner les autorisations pour vous connecter.
Choisissez votre page Facebook préférée sur laquelle vous allez créer un Chatbot.
Choisissez votre plan Chatfuel. (Vous pouvez choisir GRATUITEMENT ou PRO. Le forfait gratuit est limité à 1.000 abonnés.)
Maintenant, vous pouvez regarder un rapide tutoriel sur Chatfuel. Cela vous aidera à travailler avec eux.

Après avoir suivie la vidéo, j’espère que vous avez compris fonctionnement de base. C’est assez simple de créer un Chatbot de base.

Continuons notre tutoriel !

Comment créer un Chatbot basique ?

Comment ça marche ?

La plateforme Chatfuel fonctionne principalement avec des blocs et des boutons.

Chatbot

Un bloc comme une page Web. Il peut contenir du texte, des images et des plugins plus complexes.
Les boutons utilisés pour se connecter avec un autre bloc. (Lorsque quelqu’un clique sur un bouton, il reçoit un blocage que vous définissez à ce bouton).
Ici, vous pouvez voir la progression de la conversation à droite de votre écran. Vous pouvez utiliser les blocs pour voir quelque chose sur votre bot. Il suffit de voir le « Message de bienvenue ».

Bloc (Welcome Message): il s’agit formellement d’un exemple de bloc de base. Lorsque quelqu’un se connecte à votre bot pour la toute première fois, ce message de bienvenue lui sera envoyé automatiquement. Vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez à votre goût.

Bouton (click me): Ceci est un bouton. Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, il recevra le «deuxième bloc», c’est à dire un bloc que vous souhaitez ajouter lorsque l’utilisateur clique sur un bouton.

Comment ajouter des éléments pour son chatbot de conversation ?

Vous pouvez utiliser ces éléments ci dessous pour ajouter des images, des textes, des saisies, des réponses rapides, des images, des galeries, y compris des plugins de Chatfuel. Au début, essayez de configurer votre bloc de bienvenue en utilisant les éléments de base et testez votre Chatbot !

ChatBot

Pre-Built Flow : Permet d’ajouter une étape de conversation pré-configurer à votre bloc.
Text : Cliquez sur l’icône de texte pour ajouter une autre zone de texte à votre bloc.
Typing : Ceci affichera le message « Entrain d’écrire… » sur votre bot.
Quick Reply : Cela affichera les options pour choisir de se connecter avec le prochain bloc du côté des robots. (Ex: Bot : aimeriez-vous continuer ? OUI – NON)
Image : Ajoutez une image à votre bloc.
Galery : Ceci est une fonctionnalité très efficace pour montrer les produits et services que vous proposez. Dans la galerie, vous pouvez ajouter des images, des en-têtes, des descriptions et des liens ou des boutons pour vos produits, marque ou services.

Comment ajouter des blocs?

Vous pouvez voir Add Block Here au milieu du tableau de bord de bot. Ici, vous pouvez ajouter de nouveaux blocs pour créer votre conversation Chatbot. N’oubliez pas de lier votre bloc à bloc avec des boutons pour que votre conversation se déroule correctement.

Comment publier votre bot ?

Pour publier votre Chatbot, allez tout simplement dans le panneau « Configure » de votre tableau de bord et cliquez sur « Publier » pour rendre public votre Chatbot à tous les utilisateurs de votre page Facebook. la publication et la vérification prendront un certain temps après avoir cliqué sur le bouton Envoyer un message sur votre page Facebook.

Comment ajouter Chatbot sur un site Web ?

Mettez un robot sur votre blog

Allez à « Grow » dans le tableau de bord. dans ce tableau vous pouvez voir la fonctionnalité Plugin de chat client pour votre site Web. Cliquez sur ENABLE pour obtenir le code à insérer sur votre site Web. Copiez ce code et collez-le sur votre site Web. Cela permettra de montrer le même Chatbot sur votre site web et votre page Facebook.

Enfin, voici les éléments de base de la création d’un Chatbot à l’aide de la plateforme Chatfuel. Il y a tellement de fonctionnalités avancées dans Chatfuel. Vous pouvez utiliser leur chaîne YouTube pour en savoir plus sur la création de Chatbots.

Bonus

Hormis Chatfuel, Je vous présente ces 3 plateformes de création des Bots qui font non seulement des Chatbots, mais des Chatbots avec Intelligence Artificielle.

About IPTV

Partage et publication régulière de tutoriels basé sur les IPTV, Streaming, VPN et Chatbot

View all posts by IPTV →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *